Les modèles "Export", par le Docteur Danche Comment comprendre le mot "Export"? Indiscutablement comme "exotique". Le modèle "export", c'est donc un équivalent automobile des estampes japonaises.
La première catégorie de ces modèles, ce sont ceux carrément fabriqués à l'étranger. Ce sont des modèles, si je puis dire, export locaux. Ils sont tous examinés sur le site dans la rubrique "la DS à l'étranger", il y eut comme sites de production (assemblage) de la DS:
Ensuite, il y a les modèles "export", fabriqués en France, mais équipés de détails de finition pour les pays étrangers, et dont la liste exhaustive prendra encore plusieurs années sur nuancierds.fr (toujours dans la rubrique "la DS à l'étranger"). Il y a les grandes familles:
Et il y a même, pour le cas particulier de l'Italie, un modèle plus nerveux créé à Javel spécialement en 1967 pour ce marché: l'IDSuper, présentée ici. Avec tous ces cas de figure, on ne s'étonnera donc pas de la profilération de l'ID série limitée "Export du plouc" (qui consiste à mettre de grands enjoliveurs DS sur son ID pour masquer la rouille des jantes, tout en prétendant mordicus que la voiture est une "Export")
Pas mal de ces modèles, quand ils ont roulé en France, ont eu des plaques TT (cas des touristes étrangers venant en France, ou de Français expatriés roulant temporairement en métropole, ce qui permet d'acheter la voiture sans payer la TVA).
Et enfin, au sein de ces modèles Export, il y a l'indéfinissable, l'inquiétant, l'autre. J'ai nommé: la finition Export. Derrière ce mot, on ne sait pas exactement quoi mettre. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe une catégorie d'intérieurs en skaï bufflon , à vue de nez sur la période 66-68, qui n'était pas proposée sur les catagoues France, et que la tradition orale nous désigne comme des intérieurs "export". En voici cinq exemples: 1966: ID berline (Export) brun sardoine intérieur bufflon marron 1967: DS (Export) rouge cornaline intérieur bufflon rouge 1967: la presque commande d'un intérieur bufflon havane 1967: l'ambulance militaire Bufflon 1968: ID break (Export) gris nocturne intérieur bufflon gris 1968: ID berline (Export) vert illicinée intérieur bufflon havane
Ensuite en 69, ce type de finition en bufflon est abandonnée, et une ID "Export" sort officiellement du bois sous cette dénomination, et elle est même présentée dans un numéro d'Agent Citroën en 1969, ce qui a légitimé une enquête complète du Docteur Danche: l' ID export 1969. Ensuite, sur 70-75, il n'y aura plus ce cas de figure intrigant d'ID export. Restera juste la "33" Export dont j'ai toujours adoré le nom, et qui d'ailleurs, pour achever de brouiller les cartes, ne fait plus aujourd'hui que 25cl (un peu comme la mythique "8.6" qui ne titre plus qu'à 7 et quelques...) |