Les modèles "Export", par le Docteur Danche

Comment comprendre le mot "Export"? Indiscutablement comme "exotique".

Certains rajoutent même le mot sur leur malle, récupérant un monogramme on ne sait où, juste pour intriguer, séduire par la différence.

Le modèle "export", c'est donc un équivalent automobile des estampes japonaises.

La première catégorie de ces modèles, ce sont ceux carrément fabriqués à l'étranger. Ce sont des modèles, si je puis dire, export locaux. Ils sont tous examinés sur le site dans la rubrique "la DS à l'étranger", il y eut comme sites de production (assemblage) de la DS:

  • Slough (Angleterre)
  • Forest (Belgique)
  • Ljubljana (Slovénie)
  • Heidelberg (Australie)
  • Mangualde (Portugal)
  • Johannesbourg (Afrique du Sud)
  • Puebla, 120km au Sud-Est de Mexico (Mexique)

 

Ensuite, il y a les modèles "export", fabriqués en France, mais équipés de détails de finition pour les pays étrangers, et dont la liste exhaustive prendra encore plusieurs années sur nuancierds.fr (toujours dans la rubrique "la DS à l'étranger"). Il y a les grandes familles:

  • export Scandinavie, avec des modifications significatives sur le chauffage et l'éclairage, notamment)
  • export Europe, avec des noms de modèles à la finition différente (la DSpecial Confort en Belgique et en Hollande, la DSpecial S au Portugal), de petits détails de spécifications pour s'adapter aux réglementations en Allemagne (clignotants avant orange avant 1968, bande caoutchouc autour du clignotant arrière), Italie (clignotants blancs), Autriche, Suisse... C'est dans cette catégorie, pour l'export Allemagne, Italie, Belgique (entre autres) qu'on trouve le montage 8 fusibles.
  • export Outremer, Afrique, et autres pays peuplés d'araignées grosses comme des tartelettes, avec notamment l'option Poussiere
  • export USA (la réglementation US est particulièrement spécieuse, voir la page USA)
  • conduite à droite (à destination de l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Angleterre, avec des spécificités pour chaque destination...). En ce qui concerne les modèles à direction à droite construits à Javel, j'ai fait cette page

Et il y a même, pour le cas particulier de l'Italie, un modèle plus nerveux créé à Javel spécialement en 1967 pour ce marché: l'IDSuper, présentée ici.

Avec tous ces cas de figure, on ne s'étonnera donc pas de la profilération de l'ID série limitée "Export du plouc" (qui consiste à mettre de grands enjoliveurs DS sur son ID pour masquer la rouille des jantes, tout en prétendant mordicus que la voiture est une "Export")

 

Pas mal de ces modèles, quand ils ont roulé en France, ont eu des plaques TT (cas des touristes étrangers venant en France, ou de Français expatriés roulant temporairement en métropole, ce qui permet d'acheter la voiture sans payer la TVA).
J'ai tenté d'illustrer ce sujet
ici.

 

Et enfin, au sein de ces modèles Export, il y a l'indéfinissable, l'inquiétant, l'autre. J'ai nommé: la finition Export.

Derrière ce mot, on ne sait pas exactement quoi mettre. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe une catégorie d'intérieurs en skaï bufflon , à vue de nez sur la période 66-68, qui n'était pas proposée sur les catagoues France, et que la tradition orale nous désigne comme des intérieurs "export".

Ces intérieurs skaï bufflon se voient surtout sur ID, s'accompagnent de moquettes types confort, et de panneaux de portes type DS, avec l'accoudoir rebondi (et non un accoudoir type "baton")

En voici cinq exemples:

1966: ID berline (Export) brun sardoine intérieur bufflon marron

1967: DS (Export) rouge cornaline intérieur bufflon rouge

1967: la presque commande d'un intérieur bufflon havane

1967: l'ambulance militaire Bufflon

1968: ID break (Export) gris nocturne intérieur bufflon gris

1968: ID berline (Export) vert illicinée intérieur bufflon havane

 

Ensuite en 69, ce type de finition en bufflon est abandonnée, et une ID "Export" sort officiellement du bois sous cette dénomination, et elle est même présentée dans un numéro d'Agent Citroën en 1969, ce qui a légitimé une enquête complète du Docteur Danche: l' ID export 1969.

Ensuite, sur 70-75, il n'y aura plus ce cas de figure intrigant d'ID export.

Restera juste la "33" Export dont j'ai toujours adoré le nom, et qui d'ailleurs, pour achever de brouiller les cartes, ne fait plus aujourd'hui que 25cl (un peu comme la mythique "8.6" qui ne titre plus qu'à 7 et quelques...)